Community Manager
Community Manager freelance Angers
Qu’est ce qu’un community manager ?
D’après le CIDJ, “ Le ou la community manager est chargé(e) de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.”
Gestion des réseaux sociaux
Les missions principales d’un community manager sont la gestion des réseaux sociaux, c’est-à-dire qu’il faut publier du contenu régulier et de qualité de façon à interpeller les internautes, pour qu’ils interagissent avec vous et qu’ils se souviennent de votre marque. Différents types de contenu peuvent être créés :
- Les contenus froids, tels que les publications dans un “feed” (fil d’actualité) sont des publications durables pouvant être retrouvées sur votre profil plusieurs jours / semaines après la publication. C’est généralement le type de contenu le plus travaillé, et il permet de véhiculer un message important.
- Les contenus chauds sont des publications à courte durée (type stories), souvent faites en live pour partager une actualité / un message en direct. Sur la majorité des réseaux sociaux, la durée de vie de ces publications est de 24 heures.
Connaissance des algorithmes et veille sur les tendances
Tout Community Manager se doit de connaître sur le bout des doigts les algorithmes de chacun des réseaux sociaux. Malheureusement, aujourd’hui aucun réseau social ne vous présente les publications par ordre chronologique. Chaque post fait l’objet d’un traitement par l’algorithme pour savoir si celui-ci plaira ou non à l’audience devant laquelle il le présentera. L’objectif n’est pas de suroptimiser chaque publication pour cet algorithme, mais d’adapter votre communication pour que chacun de vos posts soit présenté devant votre public cible. Par exemple, le format de votre post (Photo / vidéo / diaporama …), l’heure de publication, et les éléments constituant votre texte sont les facteurs décisifs pour votre visibilité. Il est très important pour un social media manager de se tenir au courant des actualités sur chaque réseau social, car les types de contenus mis en avant évoluent constamment.
Connexion avec la communauté
Lorsque vous faites appel à un community manager freelance, vous le chargez de créer un lien entre votre communauté, qui souvent est votre cible, et votre entreprise. Outre votre formulaire de contact, et votre ligne téléphonique, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de présenter ce que vous faites, d’avoir des retours clients et de développer votre image de marque. Les personnes qui vous suivent aiment avoir de vos nouvelles, connaitre vos nouvelles créations, et un community manager peut donner une impression de proximité et d’accessibilité à votre marque.
Développer l’image de marque
L’image de marque est l’image qu’a votre entreprise sur le web. Lorsqu’une personne entend le nom de votre marque, est il admiratif ou veut-il tout simplement oublier ce nom ? En communiquant sur les réseaux sociaux, vous pourrez impacter fortement l’avis de la société sur votre marque. Prenez l’exemple d’Innocent, ils vendent simplement des jus de fruits, et pourtant leur communication leur permet d’apparaître comme la marque cool de jus de fruits “bien être”. Lors de la création de votre plan de communication, il est important de définir de quelle façon vous voulez être perçus aux yeux des internautes. Peut être souhaitez vous que votre marque soit connue comme référence dans un domaine sérieux et pointu. Si c’est le cas, il faudra adapter votre communication à l’image que vous voulez renvoyer.
Personne créative
Chaque consultant réseaux sociaux se doit d’être créatif pour tenter de créer l’effet « Waouh » ! Comme dit précédemment, il faut aussi pour une bonne communication être régulier dans la publication de contenu. En fonction du rythme choisi, le community manager sera amené à créer un post par jour / par semaine ou par mois, tout dépend de la plateforme, et de vos objectifs.Pour pouvoir tenir un rythme régulier il faut être créatif, savoir se renouveler, apporter de la valeur aux internautes dans la communication et savoir se remettre en question. La maîtrise des outils de création tels que Photoshop, Illustrator, Premiere pro … est un gros plus pour le social media manager, car il pourra créer et éditer les contenus pour votre entreprise si vous n’avez pas d’équipe dédiée.
Pourquoi faire appel à un community manager freelance ?
Lorsque vous souhaitez développer votre visibilité grâce aux réseaux sociaux, trois choix s’offrent à vous : Si vous êtes débrouillard, que vous avez les compétences et beaucoup de temps, vous pouvez tenter de réaliser votre communication digitale par vos propres moyens. Cette solution est très chronophage et demande des compétences et une attention particulière. Cela peut être suffisant si vous avez un petit business, et que vous n’avez pas spécialement besoin des réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients.
Le second choix est de passer par une agence de communication digitale, souvent composée de plusieurs profils aux compétences diverses, les agences sont une alternative intéressante lorsque vous avez un budget conséquent, ou que vous cherchez une expertise dans chaque domaine .
La dernière alternative est de faire appel à un community manager freelance pour s’occuper de la gestion de vos réseaux sociaux. En faisant appel à un consultant réseaux sociaux, vous faites appel à un micro-entrepreneur passionné, plutôt qu’à une agence. Cependant ce n’est pas parce que votre community manager est son propre patron qu’il ne peut pas travailler avec d’autres collaborateurs ayant des compétences différentes. Par exemple, un social media manager freelance peut travailler avec un graphiste lui aussi freelance pour créer vos différentes publications à destination des réseaux sociaux. L’avantage des freelances, est que généralement ils ont des tarifs plus abordables que les agences, et sont disponibles pour développer votre projet.
Faire appel à un community manager pour établir un plan de communication
Tout d’abord avant de se lancer dans la création de publications, il est important pour ne pas se perdre et travailler inutilement, de créer un plan de communication. Ce plan détaillera entre autres les cibles visées par la communication digitale, vos objectifs, votre message à transmettre, les réseaux sociaux pertinents en fonction de votre cible, la fréquence de publication, votre budget, etc …
Sans plan de communication solide, vous risquez de perdre votre audience. Celle-ci aura du mal à s’identifier à chacune de vos publications et ne sera que très peu attachée à votre contenu. Déterminons ensemble les besoins de votre audience cible, et proposez votre valeur ajoutée en fonction de ce qu’ils recherchent.
La construction d’un plan détaillé est la clé de votre réussite sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitant tout naturellement la réussite, j’apporte une attention particulière à la création d’un plan de communication de qualité pour vous fournir des fondations solides.
Le plan de communication permet aussi de proposer des idées de publications social media, pour vous démarquer de la rude concurrence présente sur les réseaux sociaux.
La gestion et l’animation de vos réseaux sociaux par un social media manager
Imaginer, créer et partager des publications sur les réseaux sociaux nécessite de nombreuses qualités comme citées précédemment. En faisant appel à un social media manager, vous vous gardez du temps pour développer ce que vous savez faire de mieux, et vous laissez votre communication entre les mains d’un expert dont c’est le métier. Fini les flash mob ou les mannequin challenge gênants pour vos spectateurs. Vos followers veulent vous découvrir à travers votre savoir-faire, ils veulent voir qui vous êtes réellement, ils veulent se sentir en confiance lorsqu’ils achètent chez vous.
Analyse des statistiques
Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est important d’analyser les statistiques fournies par chaque réseau social. Ces statistiques permettent de mieux connaître votre cible, certains réseaux sociaux vont même jusqu’à vous donner l’âge, le genre, et les horaires de connexion des personnes interagissant avec votre page. Toutes ces données couplées aux résultats de vos précédentes publications permettront d’affiner vos futurs posts afin de toucher davantage d’internautes. Ce temps d’analyse est très important pour une communication digitale réussie, et si vous le souhaitez un document présentant votre évolution pourra vous être envoyé de façon régulière pour situer l’avancement de votre communication sur les réseaux sociaux.